West coast and East coast
- kiara33kb
- 13 déc. 2020
- 2 min de lecture
Propagation de cette culture au coeur de son lieu de naissance
Le Hip-Hop est naît dans les années 70 sur la côte Est à New York avec des artistes comme Grandmaster Flash, Kool Herc et Afrika Bambaataa et a vraiment commencé à se démocratiser au milieu des années 80 avec des artistes tels que LL cool J ou RUN DMC. C’est qu’au milieu des années 80 que le rap américain a commencé à se démocratiser sur la côte ouest, on y retrouve des textes beaucoup plus dur, on appelle ça le gangsta Rap. Le morceau « 6n the mornin » du rappeur ICE T est considéré comme le premier son de gangsta Rap.
La sortie de l’album « straight outta Compton » de N.W.A montre que la côte Ouest a vraiment sa place dans le rap et peut avoir autant de succès que la côte Est.
En 1992, DR. DRE sort son album The chronic qui est alors considéré comme un des classique de la culture hip-hop et a complètement révolutionné la G FUNK qui est une branche du gangsta Rap, c’est donc un son rap au sonorité funk. C’est alors ça qui différencie les sons côte Est des sons cote Ouest qui sont beaucoup plus funk. Avec tous ses nouveaux talents et album sorti, on peut dire que c’est la côte Ouest qui domine, ce qui ne plait pas du tout à la côte Est.
Grâce à l’album enter the Wu-Tang et illmatic qui permet à la côte Est de reprendre sa place de leader.

En 1994 en pleine "renaissance » Notorious big sort un album « ready to die » qui va également être considéré comme un classic de la culture hiphop.
En 1991, débute la rivalité entre la West coat et la Est coat et elle durera de 1991 à 1997. Cette rivalité commence par la sortie de l’album « Penicillin' On Wax » de Tim Dog qui prend à partie les rappeur de la côte ouest, s’ensuivie une guerre de label.


La sorti du titre « Hit ‘Em Up » de Tupac n’a fait que accentué cette rivalité car il attaque la côte Est et le label Bad Boy et présent avoir couché avec la femme de Biggie.
Le groupe Tha Dogg Pound va même jusqu’a tourner son clip de « New York » au milieu de la rue de la grosse pomme, on y voit Snoop Dogg détruire un building, Kurupt détruire des voitures et également Long Beach se balader en lowrider sur l’aéroport JFK. Ce titre a provoqué de la rage envers la côte Est, qui a alors répondu avec le titre « L.A ».
Cette guerre a pris une si grande ampleur que ce n’est plus qu’un conflit avec les mots, mais avec des armes.
En septembre 1996 Tupac est retrouvé mort et en mars 1997, c’est Notorious BIG qui est également retrouvé mort.


De nos jours, cette rivalité s’estompe peu à peu...
Mais elle impose encore et toujours une réelle influence sur le reste du monde.
Commentaires