Création de nouvelles disciplines...
- kiara33kb
- 13 déc. 2020
- 2 min de lecture
...Djing, Breakdance
En général quand le mot hip-hop est prononcé on pense directement au rap, mais ce n’est pas que ça qui forme la culture hip hop.
Le breakdance a également une histoire, elle débute dans le Bronx dans les années 70, a cette époque on parlait plutôt de « Breakin ou de B-boying »
Les premiers B-boy sont apparus grâce à DJ Kool Herc, il est le premier DJ à organiser des fêtes où il jouait tout types de musiques tant qu’elle était énergique. La journée il diffusait ses sons grâce à une méthode qu’il appelait le sound système, il jouait de la musique avec ses enceintes placées sur sa voiture et il roulait dans le Bronx toute la journée, son but était de rassembler tout le monde avec sa musique.


Le breakdance est le nom donné par les médias dans les années 80 qui on était influencé par des films tels que Flashdance, Wils Styleou encore Breaking.
À ces débuts le break ne ressemblait pas du tout à la même chose qu’aujourd’hui, les B-boy ne dansaient que debout puis l’idée leur ai venu de passer au sol c’est ce qu’on a appelé les footworks ou pass pass. Plus tard encore sont arrivés les mouvements circulaires qu’on a appelés les powermoves. Pour en arriver là les B-boy ont été principalement influencés par des films de gymnastique ou de kung fu.
Les danseurs s’affrontaient en crew et faisaient un Battle, l’esprit de gang était alors encore très présent. Depuis une cinquantaine d’année le B boing ou le breakdance s’est diffusé partout dans le monde. On retrouve des compétitions partout, il existe le Battle of the year, le Red Bull DC one, ou encore en France Chelles Battle Pro.

On peut également parler du djing, née aussi dans le Bronx.
On définit le DJing ou le DeeJaying comme une manière de mixer le son, avec des techniques comme le scratch.
Kool Herc est l’un des pères fondateurs du hip hop, il est d’origine Jamaïcaine et va apporter aux Etats unis une manière de chanter par-dessus la musique. En Jamaïque ils ont l’habitude de chanter et mixer en même temps, on appelle ça le Toasting. Sa touche jamaïcaine qu’il a apporté aux État unis ne suffisait pas alors Kool Herc va révolutionner la manière dont la musique l’écoute en mixant le son avec deux platines. C’est avec cette manière de mixer que vont naitre les premier B-Boy et B-Girl.
Comments