top of page

Du vandalisme à l'Art

Le Graffiti


On associe le graffiti à la culture hip-hop car il est souvent réalisé par des groupes adhérant à cette culture, on appelle ces groupes des « crew » ou « squad ».

Les origines du graffiti demeurent très anciennes, observées comme tel depuis la Première Guerre mondiale afin de permettre d’afficher leur colère, comme par exemple sur le Mur de Berlin.



Comme toutes les autres disciplines associées au hip-hop c’est à New York dans le métro que le graffiti fait son entrée en Amérique dans les années 70. Le graffiti vient alors s’associer à la culture hip-hop grâce notamment aux jeunes afro-américains qui cherchaient à sortir de l’anonymat social en inscrivant leurs noms sur tous les murs de la ville.



Cette énorme propagation du graffiti n’a pas plus aux villes concernées, à New York une loi est établie pour sanctionner les graffeurs.

On voit alors que beaucoup moins d’artistes s’adonnent à cet art, les plus courageux vont dans les quartiers défavorisés de New York. C’est comme cela que le graffiti se propage dans les grandes villes américaines comme Chicago ou Washington puis par la suite en Europe avec une seule idée en tête: la Liberté d’Expression.


Généralement les graffitis sont réalisés par des groupes d’individus adhérant au mode de vie du hip-hop et partageant les mêmes origines ethniques. Les messages peuvent montrer une appartenance à un groupe ou constituent un message très clair envers un autre collectif.

Ces messages sont difficiles à décoder pour une population qui ne vit pas du tout dans ce monde-là et sont la plupart du temps mal interprétés. Ce public-là est alors choqué, dit qu’il s’agit d’un acte illégal et qualifie ces actes de vandalisme.

D’autres personnes pensent que cet art est là pour embellir les quartiers car certains graffitis sont colorés, sympathiques et ne se limitent pas juste à un simple tag qui peut parfois être gênant et pas très esthétique.



Malgré ça une grande partie de la population qualifie le graffiti en général comme un art de vivre et les graffeurs sont considérés comme de vrai artiste.

Aujourd'hui l’art de Street Art se retrouve beaucoup sur des toiles et on compte à Paris plus de 60 galerie de street art.



Comentarios


© 2020 by ISEFAC Bachelor 23Event. Proudly created with Wix.com

ÀPROPOS

Kiara, Emma et Théo - Bachelor en événementiel à l'ISEFAC en première année - Outils et Projet Collaboratifs.

 

L'objectif est de créer un blog sur le sujet de notre choix.

En l'occurence, nous avons choisi le Hip hop comme sujet principal, nous avons trouvé intéressant de dénoncer ses valeurs, son histoire et son impact sur la culture et notre société. 

bottom of page