RAP GANGSTA
- LARGEAU Théo
- 12 déc. 2020
- 2 min de lecture
Pourquoi est-il si catégorisé ?
Le gangsta rap est un sous-genre du Hip-Hop ayant émergé vers la fin des années 80 sur la Côte Ouest des États-Unis et qui fut principalement véhiculé par des artistes comme Dr.Dre, Tupac, Snoop Dog, Too Short, Ice T ou le groupe N.W.A
Il connait son apogée de départ à Compton en Californie. Les premiers rappeurs gangsta sont issus de gangs et racontent leur vie dans la violence. C’est une des raisons pour lesquelles certains thèmes sont récurrents comme notamment la drogue, la haine de la police, et le proxénétisme de l’argent.

Cependant, au fils des années, les thèmes abordés par le genre évoluent pour être finalement présentés de façon idéalisée et erronée.
Ce style de rap déplaît bien souvent à l’opinion publique en raison de son obscénité et de sa vulgarité. Pourtant, au milieu des années 1980, à travers ce qu’ils nommaient alors le reality rap, certains rappeurs de Los Angeles cherchaient à décrire leur situation sociale et à montrer les conditions de vie difficiles dans leurs quartiers.
C’est à la fin des années 1980, au contact de l’industrie musicale, que le reality rap deviendra le gangsta rap et qu’il obtiendra un franc succès commercial aux États-Unis
Le gangsta rap est très critiqué pour les thèmes abordés dans les chansons et les attitudes de ses partisans. Ces observations proviennent, en grande partie, d'une catégorie de la population désapprouvant les idées véhiculées par cette musique : machisme, égoïsme, violence gratuite, homophobie, racisme, intolérance, et drogues, notamment. Certains rappeurs considèrent également que le gangsta rap doit éviter de reprendre sans cesse les mêmes thèmes, responsables, selon eux, d'une image tronquée de la culture hip-hop. Ce genre de rap est le plus diffusé parmi les différents courants provenant des États-Unis
Les modes de pensée et les façons d’agir sexistes, misogynes et patriarcales glorifiés dans le gangsta-rap sont le reflet des valeurs dominantes dans notre société, valeurs créées et entretenues par le système suprémaciste blanc du capitalisme patriarcal.
En tant qu’expression la plus crue et la plus brutale du sexisme, les comportements misogynes sont généralement présentés par la culture dominante comme une expression de la déviance masculine. En réalité, ils s’inscrivent dans un continuum sexiste, nécessaire au maintien de l’ordre social patriarcal.

コメント