Le Sample et le Hip-Hop
- LARGEAU Théo
- 1 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 déc. 2020
Qu’est ce qu’un sample ?
Un sample est un échantillon en général d’un extrait musical, d’un son, d’une note, ou d’un chant qui existe déjà et qui est réutiliser pour en faire une nouvelle création.
Attention, à ne pas confondre avec le plagiat...
Exemple d’un sample :
Damso - Amnésie (2015) : qui est le sample du morceaux se trouvant en dessous :
Cortex - I heard a sigh (2011)
Il y’a énormément de musique très connu qui ont été samplé, tel que :
Led Zeppelin - Stairway to heaven, ACDC - TNT, Michael Jackson - Beat it,
Bob Marley - One love, Daft Punk - Harder Better Faster Stronger, etc.
Pour vous amusez : Le site internet ci-dessous répertorie toutes les musiques
et leur sample !
Pourquoi le sample à sauver le hip-hop ?
Comment l’art du sample a bouleversé le monde de la musique ?
Ce n’est absolument pas du vol mais un hommage, une manière de revisiter un morceau pour lui donner un nouvel aspect, une source d’inspiration.
Même si la technologie a facilité le processus, cela existait dans la musique classique qui sampler, en quelque sorte, des phrases musicales de chansons populaires ou folkloriques.
Run DMC sample « Walk This Way » d’Aerosmith
En 1986, Aerosmith (groupe pop rock) est au top de sa gloire, très populaire et remplit les stades. Le hip-hop est encore une musique ghettoïser. Cette association entre Run DMC qui a une vraie légitimité dans le monde du hip-hop et le rock commercial d’Aerosmith n'est pas logique. C'est grâce a un homme d'affaire qui connait bien le hip-hop : Rick butin.
Le producteur avait compris comment intégrer le hip-hop dans les oreilles de toute la planète. Run DMC a longtemps refusé l’idée car ils avaient peur que ça les décrédibilisent, ils ne voyaient pas ce que ça allait leur apporter.
C’est donc le premier vrai croisement entre le rock et le rap, alors que jusque-là les samples concernaient surtout la disco ou le funk.
C’est donc historique, cela a montré que rock et hip-hop avaient beaucoup de points communs.
Le succès a été colossal et a fait entrer Run DMC et la scène hip-hop dans une nouvelle dimension d’un point de vue commercial, et culturel : le rap s’adressera dès lors au grand public.
Comments